La Fibre est arrivée dans le domaine
par Eric Sarrat Le 26 juillet 2018
La pose du réseau de fibre optique dans les rues du domaine est terminée depuis quelques semaines. Vous pouvez tester l’éligibilité de votre domicile à son raccordement par Orange à l’adresse suivante https://boutique.orange.fr/eligibilite
Des commerciaux font du porte à porte pour proposer la Livebox Fibre d’Orange. A ma connaissance, les autres fournisseurs d’accès internet (Bouygues, Free, …) n’ont pas donné d’information précise quant à leur éventuelle proposition d’installation.
Les premiers raccordements Orange ont commencé ces jours-ci à Marsinval.
Comments
Je viens de faire l’acquisition
d’une nvle télévision avec tnt incorporée,
Pas de connexion, celà vient du domaine de Marsinval.
Où faut-il s’adresser?
Bonjour,
Des pannes ont en effet affecté le réseau, et certains résidents sans réception de signal TV ne seront dépannés que lundi 30 juillet. Si vous êtes dans ce cas, remplissez SVP un formulaire de contact du site (option TV) en mentionnant la nature du problème rencontré, votre nom, votre adresse, et un N° de téléphone auquel le technicien pourra vous joindre éventuellement. Avec ces éléments, je pourrai envoyer une demande de dépannage à la société de maintenance de notre réseau
Après Orange, il paraît que Bouygues propose maintenant également le raccordement à la fibre à Marsinval
Bonjour,
Il est prématuré de dire que « ‘la pose de la fibre optique dans les rues du domaine est terminée depuis des semaines ». Dans le haut du domaine, peut être, mais dans le bas (ex: rue de La Boetie, rien n’a été fait – confirmé par test d’éligibilité)
Peut on savoir quand les travaux vont commencer?
Merci
Bonjour,
Vous avez raison, certaines adresses – dont celles de la rue Etienne de la Boëtie – n’apparaissent pas comme éligibles. Ceci étant, les équipes qui ont travaillé plusieurs semaines pour installer la fibre dans le domaine ont quitté les lieux, ce qui m’a conduit à publier une conclusion manifestement inexacte. Pour en savoir plus quant à une adresse donnée, je vous recommande de contacter Orange directement, car l’ASLDM a donné son accord pour le déploiement de la fibre dans tout le domaine, sans exclure aucune adresse.
Gaine de passage de cable bouchée / probleme résolu
Bonjour a tous
Comme de nombreux residents de Marsinval, j’ai été confrontée a un souci lorsque les techniciens de chez orange ont voulu raccorder le domicile au réseau : la gaine ou devait passer le cable etait obstruée par de la terre. Les techniciens m’ont donc préconisé de creuser une tranchée pour dégager cette gaine, ce qui impliquait de détruire partiellement l’allée de garage.
HEUREUSEMENT, mon voisin, monsieur Levièvre avait trouvé une solution et a pu la preconiser a la deuxieme equipe technique mandatée par Orange. IL a meme plus que largement contribué a la réussite de l’operation, en guidant le techniqcine et en le secondant plus qu’efficacement.
Donc la solution consiste a utiliser le cable de l’antenne Tv, d’y accrocher solidement le cable de la fibre (dont on aura doublé la longueur necessaire pour faire un aller retour) et de tirer le tout avec un maximum de precautions.
Du coup, l’installation a duré 1h 30 au lieu des 3heures / 4 heures prévues.
Je tiens vraiment a remercier la gentillesse et la serviabilité de mon voisin, sans qui je serai restée en rade.
Mais j’ai la chance d’habiter dans une rue ou les voisins sont vraiment adorables et rigolos.
j’espere que cette info sera utile a plusieurs d’entre vous 🙂
M. Lelievre est vraiment de bons conseils. Merci pour son aide précieuse.
Petite observation : il faut faire le test d’éligibilité à la fibre sur le site d’Orange et non d’un autre opérateur.
Ainsi, chez Orange et Bouygues je suis bien éligible, mais pas chez SFR ni free.
rue François Villon
Je suis preneur du retour d’expérience des résidents qui ont réalisé l’installation de la fibre avec Orange. Mes voisins citent des difficultés à chaque étape:
– raccordement réseau-domicile
– livraisons de boxes incompatibles entre elles
– facturations imprévues (installation; résiliation opérateur précédent)
– pas d’assistance aux branchements internes au domicile
– qualité de réception médiocre.
Qu’en est-il pour vous?
Bonjour Pascal,
Je te recommande de rejoindre le groupe fermé Facebook des résidents du domaine (nom : « Domaine de Marsinval »): il a été – et est toujours – le lieu de nombreux partages d’expériences et de conseils utiles. Si le raccordement du domicile au réseau est souvent un challenge, les étapes suivantes semblent – en général – beaucoup plus satisfaisantes que ce à quoi tu fais allusion.
Eric.
bonjour,
avez vous une idée de quand le reste du domaine pourra également avoir accès à la fibre ? ou en sont les travaux ?
Bonjour,
Le bureau de l’ASLDM n’a pas reçu d’information d’Orange à ce sujet. J’ai l’impression que les raccordements continuent. Je vous conseille de tester régulièrement votre éligibilité à la fibre sur le site d’Orange, et/ou de contacter Orange directement pour obtenir des précisions.
Cordialement,
Eric Sarrat.
Une personne envisageant d’acquérir une maison dans le domaine m’a communiqué la réponse d’Orange à la question ci dessus:
« Ils annoncent une installation complète dans les 3 mois (bien sûr à suivre …).
Ils peuvent confirmer de manière définitive un mois avant :
donc par exemple, si on compte 3 mois, la date théorique de disponibilité serait fin novembre.
on peut donc appeler début novembre pour avoir cette confirmation officielle.
Bien sûr, ceci sous toutes réserves 🙂 »
Bonjour,
Je suis un nouveau résudent à Marsinval (Rue Guillaume Flamant), et je viens de contracter un abonnement fibre chez Bouygues.
Technicien Bouygues est venu mais n’a pas pu connecter la maison car même passge du cable Télé obstrué. Un deuxième RDV avec une équipe responsable d’installation difficile est pris.
En résumé:
Bouygues propose bien le service à Marsinval
Pas facile de passer le câble jusqu’à la maison.
Merci
Bonjour,
Merci pour l’information concernant Bouygues. Le problème du fourreau de câble TV/téléphone obstrué est quasi-général dans le domaine. Par contre, dans la plupart des cas, il peut être résolu par l’utilisation d’une aiguille (en location chez Kiloutou) et/ou d’un Karcher muni de l’accessoire adéquat.
Cordialement,
Eric Sarrat
Bonjour,
Je tiens à préciser ici que l’utilisation d’une aiguille par le technicien qui fibre (ou par le propriétaire) n’est pas forcément une solution quand le fourreau est cassé, ou possède un angle trop prononcé.
On peut alors utiliser le câble d’antenne TV (pour tirer la fibre) à condition qu’il ne soit pas totalement bloqué, c’est à dire en vérifiant qu’il bouge dans le fourreau (en tirant dessus de chaque côté et en injectant au besoin de l’eau chaude dans le fourreau).
Si l’aiguille ne passe pas par un des 2 côtés, et si le câble TV ne veut pas bouger, il est probable que le fourreau soit écrasé ce qui nécessite une intervention de génie civil (normalement à la charge d’Orange)…
Cordialement,
Jean LELIEVRE
Autre solution si vous voulez garder la télévision TNT: utiliser le fil du téléphone pour tirer la fibre, s’il n’est pas bloqué.
Merci beaucoup M. LELIVERE pour ces précision. C’est le jour J aujourd’hui, j’attends le technicien pour ce midi.
J’espère qu’ils trouveront une solution, j’ai déjà partagé cet article avec lui.
M. MIRZA
Bonjour,
Suite au message d’Eric SARRAT de ce jour, je précise que le câble TV est beaucoup plus résistant que le câble téléphonique, et que dans les diverses maisons où j’ai aidé les techniciens, on a toujours remis le câble TV à sa place d’origine.
Il y a plusieurs manières de ramener le câble TV, dont celle évoquée plus haut par Magali BERGES.
De plus, dans le cas éventuel d’une rupture du câble, il est moins grave de condamner le câble TV que le câble téléphonique qui permettra au moins de garder l’ADSL.
Cordialement,
Jean LELIEVRE
Bonjour
Oui j’imagine que l’opération accrochage de la fibre au câble TV puis tirage de la fibre par tirage du câble TV permet de remettre en forme un conduit simplement écrasé à certains endroits sans être cassé. Et ainsi on peut refaire passer le câble TV en sens inverse une fois l’opération terminée dans un conduit « reformé » d’autant que ce câble TV à une bonne rigidité.
Cordialement
Gérard Gossier